Potager d’intérieur pédagogique pour l’école

Un outil pédagogique inédit et performant.

Installer un potager d’intérieur d’herbes aromatiques, partagé par toutes les classes, permet aux élèves et à leur encadrement d’avoir accès à un outil pédagogique inédit et performant.

La création et le suivi d’un jardin pédagogique incitent à la découverte et à l’expérimentation, les visées sont écologiques, les méthodes scientifiques et ludiques. L’approche du fonctionnement des écosystèmes (biodiversité), les conséquences des actions de l’homme (développement durable), la prise en compte et la structuration des concepts d’espace et de temps, s’y pratiquent et s’y mesurent concrètement et directement. 

Les expériences sensorielles, l’éducation manuelle et technique, la responsabilisation par la création et l’entretien d’un espace collectif constituent autant d’expériences favorables à la motivation des élèves.

Au-delà de l’aspect scientifique du projet, les apprentissages sont divers, enrichissants et transdisciplinaires : recherches documentaires, enquêtes, lectures, enrichissement du vocabulaire, structuration dans l’espace et dans le temps, utilisation d’un vocabulaire spécifique, production d’écrits, mesures, calculs et dessins de surfaces, éveil artistique…

Tente de culture, idéale pour abriter le potager d’intérieur, compacte (12X60X120), pratique et esthétique

Objectifs pédagogiques principaux

– Collaborer à l’éducation à la citoyenneté : un projet commun permettant de confier des initiatives et des responsabilités aux élèves.

– Etablir un rapport direct avec les grands enjeux planétaires actuels (au-delà du discours) : maintien de la biodiversité, respect des équilibres écologiques, économies des ressources, développement durable.

– Pratiquer la pédagogie de projet visant à atteindre des objectifs clairement définis et partagés par tous les élèves.

– Favoriser la transversalité des apprentissages.

Ce type de projet est extrêmement valorisant pour les enfants, il favorise l’émulation collective et crée un esprit de groupe.

Liens avec les programmes

Cycle 1 Maternelle

Découvrir le vivant

• Les enfants observent les différentes manifestations de la vie.

• Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort.

• Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie.

Cycle 2 CP, CE1 et CE2

Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

• Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux.

• Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.

Cycle 3 CM1 et CM2

Sciences et Technologie

• Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.

L’unité et la diversité du vivant

• Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.

• Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.

• Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

Le fonctionnement du vivant

• Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).

• Les conditions de développement des végétaux et des animaux.

• Les modes de reproduction des êtres vivants.

Les êtres vivants dans leur environnement 

• L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

• Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

• Importance de la biodiversité.